Définitions

Architecte d'intérieur, Archi[int]

Pierre-Antoine GUENNEC

29600 MORLAIX

Tel: 02 98 88 57 69

Mob: 06 52 26 59 71

Mail: contact@archi-int.net


-       Maître d’Ouvrage (MOA) : personne physique ou morale pour le compte de laquelle la mission est effectuée et qui en règle les honoraires (directement ou indirectement).

 

-       Maître d’Œuvre (MOE) : personne physique ou morale chargée par le maître de l’ouvrage de concevoir le bâtiment à construire ou à rénover selon le programme fourni par le maître de l’ouvrage, de diriger l’exécution des marchés de travaux, et de proposer le règlement des travaux et leur réception.

 

-       Architecte : professionnel habilité à concevoir un bâtiment et à en maîtriser la réalisation.

 

-       Architecte d’intérieur : professionnel indépendant spécialisé dans la conception, l’aménagement et l’équipement de l’espace, à l’intérieur du cadre bâti.

 

-       Entrepreneur : personne physique ou morale qui exécute les travaux pour le compte du maître d’ouvrag.

 

-        Bureau de Contrôle (BC) : bureau d’études dont le rôle consiste à vérifier les mises en œuvre selon la réglementation en vigueur, il délivre un certificat de conformité aux installations.

  

-       Bureau d’Études Techniques (BET) : bureau d’ingénierie exécutant les études de structure, de fluides, de chauffage, d’acoustique, d’éclairage selon la complexité ou / et la taille de la mission.

 

-       Restauration : remise en état, à l’identique, d’un ouvrage présentant un intérêt architectural ou historique marqué.

 

-       Réhabilitation : amélioration générale ou mise en conformité avec les normes en vigueur (normes de confort, normes électriques et sanitaires, chauffage, isolation, normes sécurité incendie, etc.) d’un ouvrage.

 

-       Restructuration : désigne une réhabilitation qui comporte une modification des superstructures ou des infrastructures de l’ouvrage.

 

-       Transformation : désigne une réhabilitation qui comporte un changement de destination ou de mode de fonctionnement de l’ouvrage.

 

-       Rénovation : désigne une remise à neuf d’un ouvrage dans un état analogue à l’état d’origine.

Cette opération sous-entend le maintien de la fonction antérieure de l’ouvrage.

 

-       Extension : désigne l’ajout d’une construction hors œuvre à l’existant.

 

-     Agencement : gérer l'espace disponible.

 

-       Aménagement et équipement : adaptation d’un espace à sa fonction définie par un programme.

 

-       Adaptation d’un concept d’aménagement : désigne l’adaptation d’une charte d’aménagement et / ou d’équipement à un espace défini.

 

-       Création d’un concept d’aménagement destiné à être reproduit : désigne la conception et le développement d’une charte pour un espace type ou virtuel, destinée à être appliquée à plusieurs espaces. Cette mission ouvre droit pour son créateur à une rémunération spécifique à définir entre les parties. Il est seul propriétaire de ses études et en conserve, quoiqu’il advienne, la propriété intellectuelle.

 

-       Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : Le Maître d’ouvrage demande à l’architecte d’intérieur de l’accompagner dans ses réflexions et lors de la mise en place du programme, de l’assister par la spécificité de sa discipline lors d’une opération.

 

-       SPS : Sécurité et Protection de la Santé

 

-       RDT : Réception des Travaux.